Parcours
Atelier/ technique
Je vis et je travaille à Montréal. De mon atelier, j'ai une vue plongeante sur les arbres. C'est un lieu de sérénité qui m'inspire quand je peins.
Sinon, j’opte pour la peinture en plein air, avec son lot de surprises et de défis! Les rayons de soleil envahissants, le vent, les insectes qui s'engluent dans la peinture...
Dans une création à l’huile, c'est le couteau que j'affectionne : ainsi j’allonge le geste et travaille la texture: tout cela restera visible à la surface de la toile.
Quant à l’aquarelle, j’adore les lavis généreux lorsqu’ils se superposent en nuances de couleur et suggèrent le mouvement. Je n’hésite pas à explorer une panoplie de techniques (texture du papier, granulation de certains pigments, etc.) pour rendre mon interprétation de la nature.
Inspirations
Ma venue à la peinture s’est faite d’abord par le biais de la littérature et mon amour de la langue. Dès mon plus jeune âge, j’ai été séduite par la couleur des mots, leur charge émotive, le jeu des tournures et l’infinie variété des images poétiques qui sollicitent l'imagination.
Ma qualité de poète, romancière, linguiste et une carrière dans l’enseignement et la recherche universitaires ont permis de jeter des regards croisés sur ce terreau fertile. Les images ont fini par prendre leur aise sur la toile ou sur le papier aquarelle.
Une ouverture sur nos perceptions et sur l'énergie vitale de la nature, par les effets atmosphériques, les jeux de lumière et de contraste, la composition structurée, tout cela dans la mouvance de la couleur!